Formula Motorsport annonce un partenariat de distribution avec Tatuus et Renault Sport dans le cadre de l’Ultimate Cup Series

La structure Formula Motorsport a indiqué qu’elle proposera de nouvelles prestations à compter de cette saison. En marge de son engagement en tant que team, elle se chargera, dans le cadre d’un partenariat avec le constructeur italien Tatuus et le motoriste Renault Sport, de la vente des T318 neuves de type F3R (Formule 3 Régionale) destinées au Challenge Monoplace de l’Ultimate Cup Series. De plus, elle déplacera sur les circuits un magasin de pièces détachées pour les modèles F3R et FR2.0, qui constituent les deux catégories accueillies dans le plateau du championnat.

Formula Motorsport a joué un rôle non négligeable dans l’introduction des Tatuus T318 de type F3R (Formule 3 Régionale) dans le Challenge Monoplace, à l’occasion de la deuxième saison de l’Ultimate Cup Series début 2020. Le team-manager Jean-Claude Estre fut également à l’initiative de l’introduction de jantes et pneus de 18 pouces dans la catégorie, qui ont fait entrer ces autos dans la modernité avec deux ans d’avance sur la Formule 1 ! Des pneumatiques ont été tout spécialement développés par Michelin, principal partenaire de la série dirigée par Vincent Vigier.

Présentée par Renault Sport fin 2018, la Tatuus T318 a été adoptée par de nombreux organisateurs de séries monoplaces, à commencer par la Formula Renault Eurocup. Celle-ci va fusionner en 2021 – sous la nouvelle dénomination Formula Regional European Championship by Alpine – avec la Formula Regional European qui utilisait d’ailleurs le même châssis. La Tatuus T318 est également en vigueur en Asian F3, en Toyota Racing Series (Nouvelle-Zélande) et dans le championnat réservé aux pilotes féminines W Series.

Jean-Claude Estre : « Nous connaissons particulièrement bien les deux modèles de Tatuus qui roulent en Ultimate Cup Series. Nous avons les compétences et les capacités logistiques pour apporter ce nouveau service de distribution des voitures et des pièces détachées aux teams et j’espère que cela incitera de nouveaux concurrents à rejoindre le championnat. »

Le Challenge Monoplace s’adresse à la fois aux espoirs du sport automobile et aux « gentlemen ». Il permet de se perfectionner dans un environnement compétitif, au volant de véritables autos de course, dotées d’un important grip mécanique et aérodynamique. Il constitue ainsi un tremplin idéal vers les catégories monoplaces supérieures, ou d’autres disciplines de haut niveau ultra exigeantes telles que les voitures de Tourisme, GT ou Sport-Prototype.