Paul Ricard Ultimate : Formula Motorsport achève la saison 2020 sur une triple victoire

La saison 2020 s’est achevée en apothéose pour l’équipe Formula Motorsport. A l’occasion de cette étape finale au Paul Ricard, Jean-Claude et Olga Estre ont eu l’idée de rappeler leur champion 2011 Simon Gachet pour piloter une de leurs Tatuus F3 T318 en Challenge Monoplace. L’Isérois, titré cette année dans la Silver Cup du GT World Challenge Europe Sprint n’a pas fait de détail. Il s’est imposé trois fois sur trois !

Il y a neuf ans, Simon Gachet avait disputé sa toute première saison en sport automobile au sein de la structure Formula Motorsport, sans même s’être essayé préalablement au karting. Le résultat avait été saisissant, puisqu’à l’issue d’une saison jalonnée de victoires, le natif de Champier avait coiffé la couronne du Challenge Monoplace V de V, prédécesseur de l’actuel championnat organisé dans le cadre de l’Ultimate Cup Series.

Simon n’avait plus piloté de monoplace depuis cinq ans. Le temps de reprendre ses marques au volant de la Tatuus F3 T318 n°4, il décrochait une place sur l’extérieur de la première ligne des deux premières courses. Il les a ensuite dominées sans partage, passant la ligne avec 16 puis 14 secondes d’avance sur son suivant, établissant à chaque fois le meilleur tour en course. Le nouveau champion de la série Konstantin Lachenauer lui a opposé une réplique plus franche dans la course 3 mais Simon n’en a pas moins réussi un éclatant cavalier seul.

Simon Gachet : « J’ai passé un très bon week-end au Paul Ricard car piloter une monoplace représente une forme de plaisir absolu sur un circuit. Quand on ajoute à cela le bonheur de gagner et de monter trois fois sur la première marche on peut parler d’une belle façon de finir la saison. Et puis c’était très agréable de retrouver à l’occasion d’une compétition l’équipe Formula Motorsport qui m’a formé alors que j’étais un complet débutant. Jean-Claude et Olga ont accompagné mes débuts en sport automobile et mes premiers succès. Je les remercie et je leur souhaite une saison 2021 riche en victoires. »

Engagé avec une Formula Renault 2.0 « génération 2013 », Walter Rikart a lui aussi réussi un beau parcours en terminant successivement 2ème puis 1er de sa catégorie avant… d’assurer le titre Gentlemen Drivers dans la course 3. Il s’agit du cinquième titre en dix saisons de Challenge Monoplace pour Formula Motorsport ! Accessoirement, le pilote Suisse se hisse à la 3ème place du classement général final.

Place à la préparation de la saison 2021, avec une annonce importante attendue pour les prochaines semaines. En attendant, toute l’équipe Formula Motorsport vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.