L'équipe

Formula Motorsport

L’équipe Formula Motorsport est établie à Courtenay, dans l’Isère. Elle possède une flotte de monoplaces F4, Formula Renault 1.6 Monza et Formula Renault 2.0 (nouvelle génération 2013), qui lui permettent d’accomplir ses missions de formation de pilotes et de coaching. Elle est également présente en compétition et participe de façon régulière depuis 2010 au Challenge Monoplace V de V, qu’elle a remporté en 2011 avec Simon Gachet.

Jean-Claude ESTRE

48 ans, diplômé BPJEPS, dirige la structure Formula Motorsport

Double champion de France de Karting (1982/1991) et vice-champion d'Europe 1987, Jean-Claude Estre court en monoplace avant de monter une première écurie notamment impliquée en Formule Ford et en Supertourisme.

En tant que coach, il a travaillé en Karting avec Nico Rosberg et à leurs débuts en monoplace avec Romain Grosjean, Jean-Eric Vergne, Jean-Karl Vernay (champion de France Formule Campus, ex F4 en 2005), Tristan Vautier (vice-champion de France Formule Campus, ex F4 en 2006), Côme Ledogar (vice champion Formul’Academy, ex-F4 en 2008), Simon Gachet (champion Monoplace VdeV et vainqueur Volant Euroformula 2011 sans avoir jamais fait de karting, 3ème championnat de France F4 2012) et beaucoup d'autres... dont Kévin Estre bien sûr.

Jean-Claude Estre a également exercé son exceptionnel talent de formateur avec des « gentlemen drivers » qui ont par la suite décroché des résultats significatifs en Grand Tourisme.

Kévin ESTRE

24 ans, diplômé BPJEPS

Le palmarès de Kévin Estre est éloquent : Champion d'Europe de Karting ICA/Espoir (ex KF2) 2004, il est passé à l’auto grâce à sa victoire au Volant Mygale en 2005. Il a été couronné champion de France de Formule Campus 2006 (ex F4), avant de devenir un des grands spécialistes mondiaux de la Porsche 911, avec laquelle il a remporté plus de 30 victoires. Il a ainsi décroché le titre en Porsche Matmut Carrera Cup (2011) avant de terminer 2ème de la très relevée Porsche Supercup en 2012.

Malgré son jeune âge, Kévin possède une énorme expérience du métier de moniteur et de coach. Il a fait progresser des pilotes de toutes générations et peut établir des références auxquelles les pilotes peuvent se comparer grâce aux acquisitions de données.


Les coachs

Nicolas Navarro

http://www.nrt-stages-pilotage.com

Excellent kartman (3ème championnat de France Espoir 2003), Nicolas Navarro est devenu vice-champion de France de Formule Campus (ancienne appelation de la F4) l’année suivante avant de conquérir le titre de champion rookie en Formula Renault 2.0. Nico a escaladé quelques podiums en GT, au niveau français et européen, ainsi qu’en Speedcar Series face à d’anciens pilotes de F1. Il est passé de l’autre côté de la barrière à la fin des années 2000 pour devenir un excellent moniteur de pilotage. Il participe également aux shows Renault Sport dans le cadre de la World Series by Renault.

Laurent Groppi

http://www.laurent-groppi.com

A 30 ans, ce Haut-Savoyard possède un palmarès exceptionnel avec deux titres de champion de France en Karting et trois en automobile, parmi les plus significatifs. Il a en effet été couronné en Formule Campus, en Formula Renault 2.0 et en GT, tout en évoluant au niveau international, notamment aux 24 Heures du Mans où il a terminé deux fois dans le Top 10. Laurent peut faire profiter les clients de Formula Motorsport de son énorme expérience acquise auprès de profils de pilotes très variés : il a en effet conseillé le jeune Hugo Valente, depuis ses débuts en monoplace jusqu’à son accession au WTCC, tout en côtoyant des pilotes plus mûrs en Grand Tourisme.

Victor Sendin

http://www.victorsendin.com

Le plus jeune coach de Formula Motorsport a démontré son talent de pilote en karting puis lors de ses débuts en championnat de France F4. Il a remporté deux épreuves en 2012 dont une dans les rues de Pau.

Côme Ledogar

Côme Ledogar a fait ses premiers pas en sport auto au Mans où, très jeune, il a décroché le Volant ACO-Auto Hebdo. Puis il a terminé 2ème de la Formul’Academy Euro Series (ex F4) avant d’animer les pelotons de la Formule BMW Europe et de la Formula Renault 2.0 Eurocup. Depuis 2012, il a remporté de nombreuses victoires en Porsche Carrera Cup France. A 22 ans, il collabore régulièrement aux stages Formula Motorsport et assiste les pilotes alignés par l’équipe en compétition. Sa carrière de moniteur est bien engagée : il a pratiquement achevé son cursus BPJEPS et le diplôme est en vue.

Maxime Raphoz

http://www.unlimited-racing-car.com

Maxime n’a que 20 ans et il fut un des plus jeunes à obtenir le BPJEPS de moniteur auto en 2012. Cette activité occupe aujourd’hui la plus grande partie de son temps. Son parcours de pilote fut marqué par quelques beaux succès en karting, avant de franchir le pas vers le championnat de France F4. Lors de sa dernière course de monoplace à ce jour, il a remporté… sa première victoire, au volant d’une Formula Renault 2.0 de l’équipe Formula Motorsport bien sûr !

Simon Gachet

http://simongachet.fr

Ce jeune pilote Isérois, originaire de Champier, à côté du Circuit du Laquais, est un pur produit de « l’école » Formula Motorsport. Bien qu’inexpérimenté en matière de karting, le coaching dont il a bénéficié lui a valu de concrétiser immédiatement son talent par un titre dans le Challenge V de V Monoplaces. Dans la foulée, il a remporté le Volant Euroformula et une bourse pour accéder en 2012 à l’Auto Sport Academy. Il s’est classé 3ème au championnat de France F4 et court aujourd’hui en Formula Renault 2.0 au niveau international. Il est resté très proche de la structure de Jean-Claude Estre, avec laquelle il collabore régulièrement lors de compétitions ou de séances d’essais.